Formations

L'exercice du métier de libraire n'est pas conditionné à l'obtention d'un diplôme. Toutefois, si l'embauche se fait en fonction de nombreux critères qui varient d'une librairie à une autre, le fait d'avoir suivi une formation dédiée au métier est une étape de plus en plus incontournable pour accéder à l'emploi en librairie. Il existe différentes formations possibles, en Rhône-Alpes et en-dehors de la région.

En Rhône-Alpes

  • Le Brevet professionnel de libraire, à Villefranche-sur-Saône

Le Brevet professionnel de libraire (BP) est une formation en alternance sur deux ans, accessible au niveau BAC, qui forme au métier de vendeur conseiller en librairie. Il est dispensé depuis 2010 en Rhône-Alpes, à Villefranche-sur-Saône, au Lycée Claude Bernard, en petit effectif avec 12 apprentis maximum.

  1. Présentation à télécharger
  2. Contact : Brigitte Tournier, chef de travaux. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Diplôme de Vendeur conseiller commercial en librairie,à Lyon

EKLYA, le Centre de formation de la Chambre de Commerce de Lyon propose une formation en alternance d'une durée d'un an, dont 600 heures théoriques environ. Ce diplôme est ouvert aux moins de 26 ans, de niveau BAC ou plus, et reconnu par l'Etat au niveau IV.

  1. Fiche diplôme à télécharger.
  2. Contact : Marie-Charlotte Valla. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hors Rhône-Alpes

  • L'Institut National de Formation des Libraires, INFL, à Montreuil

L'INFL, situé à Montreuil, forme au métier de libraire par le biais de l'apprentissage : CAP d'employé de vente spécialisée librairie, papeterie, presse - Brevet Professionnel de libraire (BP) et Licence Professionnelle. L'INFL propose également des formations courtes à destination de futurs créateurs ou repreneurs de librairies, pour des personnes en reconversion voulant devenir vendeur en librairie et de la formation continue pour les libraires en activité. Toutes les informations sur le site de l'INFL.

  • La filière universitaire

Il existe différents IUT Métiers du livre, qui proposent des DUT et Licence avec une spécialisation librairie notamment à Paris (Paris X Nanterre) , Aix en Provence (Aix-Marseille II) , Bordeaux (Bordeaux III, IUT Michel de Montaigne), Mulhouse (Université de Haute Alsace) et Laval (UCO).