Portrait du libraire Marjolaine et Céline

Murmure des mots

Portrait réalisé le 17/09/2015

local_library
location_on

135, rue Général de Gaulle - 69 530 Brignais

Céline Gangneux et Marjolaine Cauquil nous reçoivent dans leur librairie, « Murmure des mots ». Voilà 10 ans à présent que les deux libraires se sont installées dans cette localité de l'Ouest lyonnais, 10 ans qu'en tant que commerce de proximité, la librairie, joue un rôle majeur dans le paysage local. Retour sur la genèse et le parcours de cette bien belle petite entreprise culturelle.

Quel a été votre parcours professionnel à toutes les deux, et quelles ont été vos motivations pour devenir libraires et vous associer afin d'ouvrir votre propre librairie ?

Marjolaine Cauquil : Après un DEUST Métiers du livre, j'ai occupé deux ans un poste de responsable du rayon Jeunesse chez Privat à Cannes. J'ai décidé ensuite, pour me rapprocher de ma famille, de revenir dans la région lyonnaise, et me suis dit que ce retour aux sources pourrait également être l'occasion de compléter ma formation de libraire en vue de créer un jour ma propre librairie. Je me suis donc lancée dans la formation IPC (actuelle Gestionnaire d'Unité Commerciale en librairie) de la CCI de Lyon, où nous nous sommes rencontrées avec Céline.

Céline Gangneux : Après un parcours professionnel dans le marketing et la communication, où j'ai exercé pendant dix ans dans le prêt-à-porter et en agence, j’ai eu l’opportunité d'un changement de carrière qui me permettait d'allier ma passion du livre et l'envie d'entreprendre. En 2004, je m'oriente donc vers la formation IPC à Lyon.

Pouvez-vous nous présenter votre librairie ? Sa date de création, son positionnement, le choix de la ville de Brignais dans l'Ouest lyonnais…?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Nous avons créé la librairie Murmure des mots en octobre 2005 dans la ville de Brignais qui compte environ 13 000 habitants. Située dans l'Ouest lyonnais, elle constitue un point de passage pour les communes environnantes des Monts du Lyonnais, avec une offre commerciale assez attractive. La librairie est généraliste, ses deux points forts sont les rayons Jeunesse et Littérature, mais on y trouve une offre livres complète ainsi que des jeux, de la papeterie, des CD et des DVD.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus quant aux lecteurs qui fréquentent votre librairie ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Il s'agit d'un public très familial et d'une population locale plutôt aisée. Nous avons également beaucoup de petites bibliothèques des communes environnantes.

Avez-vous effectué des aménagements dans votre librairie, et si oui de quel ordre ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : A l’ouverture, nous avons dû créer les vitrines, car le local était une ancienne habitation. Nous avons également posé du carrelage, peint les murs et monté des étagères. Quelques années après l’ouverture, nous avons tout repeint dans des tons plus vifs qui donnent une image plus dynamique de la librairie, et marquent aujourd’hui son identité.

Lorsque vous vous êtes lancées il y a 10 ans, aviez-vous envisagé toutes les facettes du métier, notamment l’aspect commercial, la gestion…?

Marjolaine Cauquil : Oui, j'avais déjà une expérience conséquente en la matière.

Céline Gangneux : Non ! Pas tant sur les plans gestion ou commercial, mais plutôt sur les aspects logistiques avec l'invasion de cartons aller et retour, la manutention…

A vos yeux, quels ont été les changements, les évolutions de votre activité au cours des 10 années écoulées, et quel bilan en tirez-vous ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Principalement le développement d’Internet et des commandes en ligne. D’où l’importance de la fidélisation en magasin, de toujours plus de conseils, de découvertes de nouveaux auteurs, de partager avec nos lecteurs, de proposer des animations….

Quels sont vos projets à plus ou moins long terme ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Dans la même veine, nous souhaitons être plus présent sur internet via les réseaux sociaux, et nous voulons être en mesure de vendre du livre numérique. Nous nous sommes déjà engagées dans cette voie à travers le site de géolocalisation chez-mon-libraire.fr dont nous faisons partie, et qui propose notamment une offre d'ouvrages numériques. Il nous semble important également de développer les contacts avec les auteurs et les éditeurs, afin d'organiser plus d'animations dans la librairie. Être en mesure de proposer d'autres produits, comme les Loisirs créatifs par exemple. Enfin, pourquoi pas s’agrandir… en créant un espace Jeunesse avec des livres, des jeux, des loisirs créatifs, dans un deuxième local.

Comment voyez-vous évoluer le métier de libraire dans les années qui viennent ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Il faut offrir tout ce que Amazon ne peut pas faire : un lieu convivial, des conseils avisés, des animations originales, le tout avec le sourire des libraires !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création ou la reprise d’une librairie ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Un très bon emplacement, loin de toute concurrence, un banquier compréhensif, et un bon ostéopathe !

Le métier de libraire pour vous c'est quoi ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Un métier de passion et de partage qui fait oublier petits salaires et mal de dos !

 

Propos recueillis par Libraires en Rhône-Alpes – Septembre 2015

 

Librairie Murmure des mots

135 Rue Général de Gaulle 

69530 Brignais

Tél : 04 72 31 01 52

Année de création : Octobre 2005

Surface de la librairie : 85 m2

Voir le site de la librairie

Petite visite en photos de la librairie