Connaître l'association

Nos actions

Les actions de l'association, qui se sont fortement développées au fil du temps, se déploient autour de deux grands axes : l'accompagnement des libraires dans l'exercice de leur métier et la promotion du réseau de libraires.

PROGRAMMATION 2018 - Vous êtes libraire et souhaitez participer à nos journées de formation continue ? Découvrez le programme et contactez-nous.

  • L'accompagnement des libraires dans l'exercice de leur métier 
  1. Un lieu d'échanges et d'informations

L'association est avant tout un lieu d'échange privilégié pour les libraires : réflexion sur les pratiques professionnelles, partage de données économiques, demande de conseils... Des temps de rencontres  qui resserrent les liens entre libraires dans un esprit solidaire et permettent à tous, à un moment ou un autre, de rompre avec une forme d'isolement. Nous sommes également un interlocuteur privilégié pour les libraires qui nous adressent de nombreuses sollicitations particulières. Nous prenons alors le temps de contacter les personnes ressources pour y répondre. Ces demandes concernent tous types de domaines : personnel, juridique, commercial,etc...

L'association fait une veille d'informations systématique sur l'actualité qui a trait à la librairie et au monde du livre en général, auprès des grands acteurs du monde de la librairie. Nous tenons ainsi régulièrement les libraires informés de l'évolution des grands dossiers du secteur par mails, téléphone, courrier, lors des visites ou réunions, comme l'AG ou les CA. Ce site internet offre également un accès réservé aux membres de l'association, qui est un outil d'information et de communication privilégié pour les libraires. Très complet et structuré, interactif, il permet d'aborder à la fois des sujets concrets concernant le quotidien des libraires et des questions plus prospectives sur l'avenir du métier.

  1. L'organisation de formations et ateliers 

Dans un soucis de professionnalisation et d'accompagnement des libraires, nous organisons régulièrement des formations pour faire le point sur les acquis, perfectionner les connaissances et prendre du recul sur son activité de libraire. Elles sont dispensées par des formateurs de l'INFL (Institut National de Formation de la Librairie) se déplaçant en région. Différents thèmes liés à l'exercice pratique du métier sont régulièrement  proposés, comme la gestion des stocks, la réalisation des vitrines, le merchandisage, les ventes complémentaires...

Des ateliers thématiques ont également lieu dans le local de l'association, ou chez l'un des libraires membres. Ils sont gratuits et basés sur le partage d'expériences entre professionnels, sur divers sujets liés à l'activité quotidienne de la librairie tels qu'animer une rencontre littéraire, suivre et améliorer sa trésorerie, utiliser au mieux son logiciel de gestion, optimiser la visite du représentant etc...

  1. Un lieu ressource de conseils aux futurs libraires et porteurs de projets

L'association est également un lieu ressource pour les futurs libraires, ainsi que pour les créateurs ou repreneurs de librairies. Les porteurs de projets qui le souhaitent sont reçus dans les locaux de l'association et conseillés sur divers points, selon les demandes. Les conseils dispensés couvrent des champs aussi divers que le plan de financement et la recherche d'aides, la constitution de l'assortiment, la gestion ou la reprise des stocks, l'informatique, l'aménagement du magasin, la recherche de mobilier, la signalétique...

Par ailleurs, un système de tutorat a été mis en place, il permet aux libraires qui s'installent de bénéficier d'un suivi sur une année par un libraire plus expérimenté. Un document intitulé "Devenir Libraire en Rhône-Alpes"  est à la disposition de ces porteurs de projets. Cet opuscule de 13 pages propose des premières pistes de réflexion et de travail pour tous ceux qui veulent créer ou reprendre une librairie. Côté libraires en activité qui souhaitent céder, l'aide se fait à travers la diffusion d'annonces, la mise en contact éventuelle avec les porteurs de projets et des conseils plus généraux sur la vente de leur entreprise.

  • La promotion du réseau de librairies
  1. Communiquer sur la librairie et les animations

L'association communique de façon mutualisée sur le métier de libraire à travers différents supports de communication envoyés aux libraires et relayés dans leurs magasins et sur leurs sites. Nous faisons également un relais de communication sur les nombreuses animations organisées en librairie. Nous proposons sur ce site un calendrier des animations en librairies, classé par départements. Une lettre d'informations reprend l'ensemble de ces animations.

  1. Un site internet régional de géolocalisation

Nous avons mis en place un site de géolocalisation simple et accessible à tous, qui permet de chercher un livre et de savoir dans quelle librairie la plus proche le trouver. Chez-mon-libraire.fr permet de rappeler aux rhônalpins qu'ils ont toujours une librairie indépendante près de chez eux. C'est aussi un moyen pour les librairies indépendantes de renforcer leur présence concrète sur internet, de tirer parti des nouvelles technologies et de proposer des solutions pour que le client ne se détourne pas de la librairie. 

  1. Un relais auprès des institutions

L'association est également devenue au fil des ans une instance représentative et un interlocuteur privilégié auprès de différentes institutions. Nous représentons nos adhérents auprès des instances officielles.

  • Quelques actions marquantes au fil des ans 
  1. Mai 2011 : Co-organisation des premières Rencontres Nationales de la Librairie, avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF). 500 personnes à Lyon
  2. Novembre 2013 : Campagne de promotion de la librairie indépendante
  3. Novembre 2014 :  Lancement du site mutualisé de géolocalisation Chez-mon-libraire.fr   
  4. Janvier 2016 : Lancement du nouveau site de l'association

 Visuels de la campagne de promotion de la librairie indépendante, réalisée avec l'agence Klar en Novembre 2013