Connaître l'association

Historique et missions

L'association Libraires en Rhône-Alpes est née en 2005 de la volonté d'un certain nombre de libraires d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et de mener collectivement une réflexion sur leur métier.

• Création et développement de l'association

Dès 2005, une vingtaine de libraires de la région se sont réunis, notamment autour de la problématique du livre scolaire et de la carte Mra. Ils ont décidé de créer l'association Libraires en Rhône-Alpes, présidée par Kurt Nagel, de la Librairie des Bauges à Albertville. Par manque de temps, l'association n'a pas réellement entrepris d'actions les premières années, mais un lien a été établi entre les libraires, socle de futurs actions communes.

La relance de l'association s'est faite en 2008 suite à la rencontre entre Kurt Nagel et Marion Baudoin, ancienne libraire, qui est devenue Déléguée de l'association, grâce à un soutien de la Drac et de la région Rhône-Alpes. Dès lors, l'association s'est rapidement développée passant d'une vingtaine de membres au départ, à 60 libraires dès 2008 jusqu'aux 125 actuels.

De nombreux libraires se sont impliqués dans les instances au fil des ans. Maya Flandin de la librairie Vivement Dimanche à Lyon, Florence Veyrié, de la librairie La maison jaune à Neuville /Saône et Sylvain Fourel de la librairie La voie aux chapitres à Lyon ont été des co-Présidents et ont marqué durablement la vie de l'association. Philippe Montbarbon de la librairie Montbarbon à Bourg-en-Bresse a aussi été Trésorier pendant plusieurs années.

D'autres libraires ont depuis pris le relais. Vous trouverez la liste des membres actuels du Bureau et du Conseil d'Administration dans cet article.

• Nos convictions et principales missions

Nous oeuvrons pour que vive,  en dépit des difficultés économiques et des bouleversements technologiques, un réseau dense et varié de librairies sur le territoire rhônalpin. Proximité, accueil, conseil et choix diversifié de livres, tels sont aujourd'hui les atouts majeurs que les libraires vous offrent. Au delà des librairies, c'est l'accès au livre  que nous défendons, convaincus du rôle essentiel joué par les librairies en faveur de la bibliodiversité et de façon plus générale de l'accès à la culture.

En créant un lien entre les différents libraires de la région et en mutualisant les expériences et actions, nous contribuons à renforcer ce réseau au service du livre. L'association est devenue le cadre local dans lequel les contraintes de la concurrence sont mises de côté pour mener une réflexion collective sur le métier de libraire et son avenir.

Ces différentes missions s'articulent avec, d'une part, le travail mené en région par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, qui, en complémentarité des politiques publiques développées par l’État et la Région, accompagne et valorise le réseau des librairies indépendantes, à travers l'octroi d'aides aux libraires. D'autre part, nos missions se développent en lien avec les actions en faveur du livre menées par l'ensemble de l'interprofession, notamment le Syndicat de la Librairie Française (SLF), syndicat représentatif du secteur de la librairie.

Notre dynamisme et nos actions sont appréciés par de nombreux libraires de la Région, mais aussi reconnus par les différents partenaires institutionnels et les acteurs de la chaîne du livre en général.