Connaître l'association

Les instances et partenaires

L'association est composée de nombreux libraires dont un certain nombre sont élus au Conseil d'administration. Une équipe de deux personnes mène les actions au quotiden, avec de nombreux partenaires.

• Une Association de Loi 1901

Libraires en Rhône-Alpes est une association Loi de 1901. Chaque début d'année, les adhérents, qui sont des libraires en activité,  se réunissent en Assemblée Générale et adoptent le projet et le budget de l'association. Ces AG sont devenues un rendez-vous annuel incontournable et mobilisent un nombre toujours plus important de libraires.

• Le Conseil d'Administration

Le nouveau Conseil d'Administration de l'association compte 16 membres, des libraires de toute la région représentant des structures très différentes, à l'image du réseau de libraires sur notre territoire. Il se réunit au moins trois fois par an pour mettre en œuvre les décisions et la politique définies lors de l'Assemblée Générale. Les réunions du CA se déroulent dans les librairies des membres, ce qui participe ainsi à une meilleure connaissance des lieux par les uns et les autres. Par ailleurs, les membres du Bureau sont en contact étroit et se réunissent aussi souvent que nécessaire. Lors de notre dernière Assemblée générale en date du 4 Février 2019, le Conseil d'administration a été renouvelé.

Membres du Bureau

1. Alain BELIER - Lucioles, Vienne - Co-président
  2. Alexandra CHARROIN - Librairie de Paris, Saint Étienne - Co-Présidente
  3. Ivan BERTON – Librairie L'esprit Livre, Lyon – Trésorier
  4. Frédérique PINGAULT - Librairie du tramway, Lyon - Secrétaire

Autres membres du CA

1. Thomas BERROND - Librairie des Bauges, Albertville
  2. Bénédicte CABANE - Librairie des Danaïdes, Aix-les-bains
  3. Gilbert CASTELINNO – Bleue comme une orange, La talaudière
  4. Sandrine CHARREAU - Librairie Colibris, Meyzieu
  5. Thierry DANIEL - Librairie Garin, Chambéry
  6. Charlyne DROUHARD - Librairie Lulu, Mornant
  7. Esther DUCLECQ - Ma petite librairie, Bourgoin-Jallieu
  8. Céline GANGNEUX - Murmure des mots, Brignais
  9. Fabien LEROY - Accrolivres, Albertville
  10. Olivier PAULAIS - La Virevolte, Lyon
  11. David PIOVESAN - Librairie Au temps retrouvé, Villard-de lans
  12. Antoine TRACOL - Librairie Au détour des mots, Tournon-sur-Rhône

• Les salariés de l'association

Les orientations décidées par les membres de l'association et le Conseil d'Administration sont mises en oeuvre au quotidien par une équipe de deux personnes. Marion Baudoin, Déléguée générale depuis la relance de l'association faite à son initiative en 2008, ancienne responsable de la librairie Raconte-moi la Terre pendant 8 ans et formatrice auprès de futurs libraires depuis une vingtaine d'années. Assistée à mi-temps depuis 6 ans par Samia Aoudia, ancienne libraire également et par ailleurs formatrice en Français Langue Etrangère (FLE).

Marion Baudoin                                          Samia Aoudia

• Nos partenaires
  1. L'association Libraires en Rhône-Alpes est accompagnée depuis ses débuts dans son fonctionnement et le déploiement de ses actions par deux structures institutionnelles : la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  2. Nous avons également d'autres partenaires institutionnels sur des opérations ponctuelles de promotion du réseau de libraires :  le Centre National du Livre (CNL), la Sofia Action Culturelle et la Ville de Lyon.
  3. Par ailleurs, l'association est en contact étroit avec différents acteurs de l'interprofession du livre en Rhône-Alpes : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, mais aussi les éditeurs de Rhône-Alpes et de nombreuses manifestations littéraires.
  4. Au niveau national, nous collaborons très régulièrement avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF) et avec l'Institut National de Formation de la Librairie (INFL)
  5. Enfin nous entretenons enfin des liens professionnels forts avec les autres associations régionales et thématiques de libraires, avec mention spéciale pour l'association LIRA, nos homologues en Auvergne.